Revascularisation

Revascularisation

Cette procédure est une thérapie relativement nouvelle pour le traitement des dents permanentes avec apex très immature dont la pulpe est infectée et le développement interrompu. Cette thérapie permet de redonner aux cellules de la zone périapicale, le potentiel de régénérer la formation radiculaire et ainsi permettre la formation de parois radiculaires plus longues et plus épaisses.

Suite à la taille d’une cavité d’accès adéquate, un examen de la zone apicale sera réalisé avec l’aide du microscope opératoire afin d’y évaluer la présence de tissu.

Aucune instrumentation canalaire n’est requise.

Suite à une irrigation copieuse avec NaOCL 2.5%, le canal sera scellé délicatement avec une mixture de 3 antibiotiques : Métronidazole, minocycline, ciprofloxacin et ce pour une durée de 3-4 semaines. La mixture devrait être placée à 1-2 mm sous le joint énamo-cémentaire.

Suite à la résorption des symptômes ou signes ( fistule), le canal sera irrigué à nouveau, asséché délicatement afin de ne pas traumatiser les tissus périapicaux. Une matrice de collagène sera mise en place et le canal sera scellé définitivement avec un ciment MTA (Mineral Trioxide Aggregate). Une ouate humide pourra faciliter la prise du ciment sur 24 heures et, par la suite, on placera une restauration permanente en composite mordancé.

Il y aura contrôle régulier afin d’observer le développement radiculaire. Il est à noter que la thérapie canalaire ne sera pas nécessaire suite à la formation complète de la racine.