L'endodontie

L'endodontie: pour votre santé!

Le traitement endodontique, communément appelé traitement de canal, consiste à retirer les tissus du ou des canaux radiculaires d’une dent atteinte d’une pathologie tout en conservant la dent. Le traitement de canal devient nécessaire lorsque la pulpe s’inflamme ou s’infecte. Cette condition peut avoir des causes variées telles que carie profonde , traitements dentaires répétés sur la dent, fêlure ou fracture de la dent. Aussi, un coup porté sur la dent peut causer des dommages à la pulpe même si la dent ne porte aucun signe visible de fêlure ou fracture.

Les signes d’atteinte pulpaire sont la douleur, la sensibilité prolongée au chaud ou au froid, la décoloration de la dent, l’enflure et la sensibilité à la mastication. Parfois, il n’y a pas de symptôme. Si l’inflammation ou l’infection de la pulpe n’est pas traitée, elle peut provoquer de la douleur ou amener la formation d’un abcès.

Le traitement de canal peut être une expérience sans douleur et votre endodontiste est là pour s’en assurer. Ce traitement sera souvent la seule alternative à l’extraction d’une dent infectée ou inflammée. Il est généralement effectué en une ou deux séances.

Le traitement de canal permettra au patient de conserver sa dent tout en éliminant l’inconfort , la douleur, l’enflure reliés à cette dent. La fonction masticatoire optimale et l’esthétique dentaire peuvent ainsi être préservés.

Pour en apprendre davantage, consultez le site Internet de la Fédération des dentistes spécialistes du Québec : www.fdsq.qc.ca/fr/endo.htm