Mise en bouche de pivot et couronne lors de la thérapie canalaire précédente et présence d'infection (2004) - Guérion post-chirurgie (2007)

Retraitement endodontique

Un retraitement endodontique peut s’avérer nécessaire si la guérison de la dent traitée antérieurement par une thérapie endodontique n’est pas complète ou adéquate. Les raisons les plus fréquentes sont :

  • Le scellement initial du système canalaire est déficient
  • Anatomie canalaire complexe non négociée due à une condition particulière telle que : courbure canalaire prononcée, calcification
  • Récurrence de carie ou de contamination du système canalaire causées par une restauration coronaire défectueuse

Si, suite à une consultation avec votre dentiste ou l’endodontiste, il appert que le retraitement s’avère nécessaire, ce dernier devra enlever le matériau obturateur des canaux et dans plusieurs cas, le corps coulé ainsi que la couronne devront être retirés pour avoir accès aux canaux. Ensuite l’endodontiste raffinera la mise en forme canalaire, pourra examiner attentivement l’intérieur de la dent (avec magnification et source de lumière intense) à la recherche de canaux supplémentaires et désinfectera à nouveau le système canalaire à l’aide de solution antibactérienne. Les canaux seront ensuite scellés avec une pâte antimicrobienne et une restauration temporaire mise en place jusqu’au prochain rendez-vous. Lors de la séance suivante, les canaux seront obturés de façon permanente si les conditions le permettent.

Lorsque le retraitement endodontique sera terminé, le patient doit voir son dentiste le plus rapidement possible pour la restauration finale de la dent.